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DE 13 à 25 ans Négocier sans interdire

L'adolescence est une période délicate à traveser .

A cet âge, les jeunes ont un besoin de se démarquer, notamment au niveau alimentaire.


Les parents doivent continuer à proposer des menus équilibrés même si les ados boudent les légumes, les fruits, légumineuses... ils sont en effet attirés par les produits transformés gras, sucrés à fort potentiel énergétique.. (hamburgers, pizzas, chips, kebabs; pâtisseries, sodas...)


Entre 13 et 18 ans les besoins énergétiques sont à leur maximal, la puberté est une période où il y a de nombreux bouleversements hormonaux et d'importantes modifications du corps, les ados grandissent mais aussi prennent du poids.


Généralement les filles cessent de grandir deux à trois ans après l'apparition de leurs règles alors que les garçons peuvent se développer jusqu'à 19 ans.


Les filles ont moins besoin d'énergie et elles sont programmées pour fabriquer davantage de masse grasse, mais proposer une salade pour le dîner à une adolescente est quasi impossible!


Le rôle des parents est alors de proposer, de négocier avec diplomatie: vous devez proposer des fruits, des légumes, du poisson, des légumineuses à vos adolescents même si ce n 'est pas tous les jours, ce qui compte c'est de ne pas abandonner!

Même si une journée votre ado ne mange pas de légumes, ce qui est important; c'est qu'il ait couvert ses besoins sur la semaine.


Il est très important de proposer à nos ados des produits leur apportant du calcium ( produits laitiers, légumineuses, certaines eaux minérales mais aussi viande, poisson, oeufs, pain complet, fruits à coque)


Le petit déjeuner est indispensable à cet âge, proposez leur des barres de céréales, des fruits même si vous devez continuer à leur éplucher!


Deux points à encadrer strictement: l'alcool et les écrans:


Limiter les écrans à table et privilégiez autant que possible les repas en famille. Le temps passé sur les écrans à table majore les quantités ingurgitées. Et il y a risque de surcharge pondérale si l'ado mange tous ses repas devant un écran.


Selon l'agence Santé publique France, à 11 ans, 59% des élèves déclarent déjà avoir bu de l'alcool.

Le rôle des parents est primordial et vous devez imposer des limites, expliquez leur les dangers. Beaucoup de jeunes filles boivent plus de 5 verres d'alcool en une seule soirée, ce phénomène est dévastateur pour la santé, la vie sociale et entraine un surpoids car dites leur bien que l'alcool fait grossir.


Dernier point très important; vous devez encourager l'activité physique, les ados passent trop de temps devant les écrans et donc l'activité physique trinque!

De nombreux enfants arrêtent le sport à l'âge de 12 ou 13 ans, les parents doivent organiser des activités physiques le weekend et aussi si possible en semaine, l'idéal serait une heure d'activité par jour pour que nos ados ne prennent pas de poids.


Alimentation, sommeil, devoirs, écrans, votre mission doit faire preuve de diplomatie toute en restant ferme......







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