Rechercher

Le HYGGE : ma recette du bonheur à la suédoise

POUR ÊTRE HEUREUX, VIVONS COSY

Que signifie HYGGE?

Ce mot dérive d’un terme norvégien qui signifie “bien-être” ». Prononcé « heugue » en danois, ce mot étrange signifie créer une atmosphère chaleureuse et intime. C’est aussi accorder de l’importance aux petites choses de la vie, entouré des personnes qui nous sont chères. En bref, on se fait plaisir, on savoure l’instant présent et on en tire le meilleur. Par chez nous, on parlerait plutôt de « cocooning » ou encore d’intérieurs « cosy ». Une chose est sûre, le hygge n’est pas aussi développé en France qu’au Danemark… Ce besoin de réconfort étant sans doute lié aux grands et longs mois d’hiver des pays nordiques. Le bonheur est là, c’est prendre simplement du temps pour soi, s’enfermer dans la salle de bain et se glisser dans un bain chaud moussant. Se faire un bon masque d’argile puis de se mettre au lit, le nez dans son bouquin préféré.


JE CRÉÉ MON AMBIANCE HYGGE

Priorité aux sentiments de chaleur, réconfort et convivialité s’il vous plaît ! La lumière d’un feu de cheminée, c’est hygge. Les chaussettes triple épaisseur, c’est hygge. La famille aussi est hygge. Le hygge, c’est aussi boire une bonne tisane ou un latte matcha bien chaud en tenue décontractée ! La boisson chaude permet de nous réchauffer les mains tout en ravivant nos papilles. Les bougies, éléments clés du hygge, créent un sentiment de réconfort et de bonheur. Les bougies dégagent une lumière douce et créent immédiatement une ambiance intime, relaxante et chaleureuse. Alors on n'hésite pas à en mettre partout chez soi.


.Le hygge est un concept danois qui consiste à se faire du bien et se satisfaire des plaisirs simples de la vie. On le décrit aussi comme le réconfort de l'âme. Le hygge est une façon simple de laisser votre esprit s'évader et de savourer les petites choses. En aménageant un espace de relaxation confortable et en prenant soin de votre esprit, ainsi que de votre corps, vous pouvez insuffler un peu de hygge dans votre style de vie. Il est temps de vous munir de grandes et longues chaussettes en laine et de les enfiler. Vos pieds seront contents, et le hygge aussi. Car la chaussette qui monte jusqu’aux genoux, c’est un accessoire-clé du concept! Pour compléter votre tenue, munissez-vous d’un pantalon tout doux et tout mou. Et pour le haut, jouez avec les couches entre t-shirts et gros pulls bien chauds. Vous êtes maintenant confortablement habillés, de quoi profiter de moments hygge chez vous, dans le fauteuil ou au coin du feu, sans jamais avoir froid ou être incommodés par vos vêtements !


JE CHOISIS MON ENDROIT HYGGE

Des coussins, une couverture, un matcha, des fleurs et des chandelles : on aménage un espace lecture cosy dans un coin de la maison! En danois on appelle ce petit coin un «Hyggekrog». C’est l’endroit idéal pour lire un bon roman, le journal ou écouter de la belle musique. il est important de vivre au maximum l’instant présent. Et pour pouvoir vous concentrer sur le présent, il vous faudra vous déconnecter. Cette règle est d’autant plus importante de nos jours avec les smartphones et l’incursion des réseaux sociaux dans notre vie quotidienne. Le hygge, c’est arriver à prendre du temps pour soi sans le partager avec tout le monde, mais aussi profiter de la réelle présence des gens sans passer du temps avec ceux qui se trouvent seulement derrière un écran.


MA SALLE DE BAIN HYGGE

Les vertus d’un bon bain sont reconnues par les Danois. Aménagez-vous un espace style spa


nordique et détendez-vous à la fin de la journée. Des brosses de bois, des sels de bain, de la musique douce, un bon livre, une serviette moelleuse, voilà ce dont vous avez besoin. Tamisez les lumières et bien sûr, allumez des bougies et encore des bougies!


JE PROFITE DE MA FAMILLE

Bien que le hygge peut aussi se vivre seul, ce mode de vie met fortement l’accent sur l’importance des êtres chers dans notre vie. Il nous rappelle qu’il faut prendre le temps de profiter de la présence de ceux qu’on aime, que ça soit notre famille ou nos amis. C’est parler de tout et de rien pendant des heures sans jamais regarder son téléphone, mais c’est aussi jouer avec nos enfants. Dans le monde d’aujourd’hui, le hygge exige de se déconnecter de nos appareils mobiles pour se reconnecter aux personnes de notre entourage.

Posts récents

Voir tout