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Les aliments indispensables à privilégier dans vos menus

L'adoption d'un régime alimentaire sain tout au long de la vie contribue à prévenir toute formes de malnutrition, ainsi qu'un grand nombre de maladies et pathologies non transmissibles. La composition exacte d'une alimentation diversifiée, équilibrée et saine varie selon les besoins individuels (par exemple selon l'âge, le sexe, le mode de vie et l'activité physique), le contexte culturel, les aliments disponibles localement et les habitudes alimentaires.

Mais les principes de base de ce qui constitue un régime alimentaire sain demeurent les mêmes.

un régime alimentaire sain est composé des éléments suivants:

fruits, légumes, légumineuses, les produits céréaliers, les viandes et les substituts et les produits laitiers.


Mais certains aliments sont à privilégier pour votre santé et dans votre objectif de perte de poids:




L'ananas: Source de manganèse et de vitamine C, c'est le fruit "detox" par excellence. L'ananas cumule plusieurs atouts : brûle graisses, drainant, anti cellulite.... l'ananas contient un enzyme capable d'absorber les graisses et diminuer la rétention d'eau.



L'artichaut : C'est un tonique hépatique, un dépuratif sanguin, un diurétique et anti-toxique.


L'asperge : Les flavonoïdes et les acides phénoliques qu'elle contient contribuent à sa capacité anti-oxydante. Elle possède aussi des vertus drainantes pour le foie, les reins, les poumons et la peau, et fluidifie le sang.


L'aubergine: Elle vous permet de brûler les graisses accumulées lors d'un repas et de les éliminer facilement. Mais attention à ne pas rajouter trop de matière grasse, préférez une cuisson au four ou à la plancha.


L'avocat : Il contient un antioxydant qui combat les radicaux libres et s'associe aux toxines liposolubles comme l'alcool pour les rendre solubles dans l'eau, il favorise donc l'élimination de ces toxines.


L'avoine : C'est un diurétique naturel qui booster les fonctions du rein.


La banane : Elle est riche en sels minéraux peut réduire l'absorption des métaux lourds et contient du potassium qui aide à réguler les fluides dans l'organisme et à réduire les risques de rétention d'eau.


Le brocolis: Il est réputé pour ses vertus dépuratives, riche en souffre et en vitamine C, il permet d'éliminer les toxines tout en rechargeant les batteries.


Le céleri rave: Il permet d'éliminer les sucres, les graisses et de lutter contre la rétention d'eau.


La chicorée: Riche en minéraux, on utilise la chicorée aussi bien en cas d'insuffisance biliaire que de fatigue hépatique.


Les choux sous toutes leurs formes sont vos alliés minceur! Riches en fibres, en potassium, en vitamine C, en fer, en magnésium, en zinc il est également très pauvre en calories.


Le citron et le concombre: dépuratifs, ils permettent de nettoyer les reins et les intestins.


La courgette : Elle contient une multitude de vitamines, notamment du groupe B, mais également de la vitamine C et du carotène. En dégustant une courgette vous faites le plein de calcium, phosphore, potassium, manganèse, cuivre, fer zinc...


Les épinards: ils ont une action détoxifiante, re-minéralisante et anti-anémique tout en assainissant le système digestif.


Le fenouil : il a une action de drainage actif, il chasse les gaz intestinaux.


Les fruits rouges: en plus d'être pauvres en calories ce son t d'excellents draineurs. Ils contiennent de puissants anti oxydants et favorisent la circulation du sang, de quoi vous donner une peau rayonnante!


Les haricots verts: Ils sont riches en vitamines A,B,C, calcium, potassium, fer et magnésium. Ils contribuent à drainer les reins.


L'oignon: Cuit ou cru, l'oignon possède des bienfaits diurétiques des plus surprenants. Il est également excellent pour la circulation du sang.


Le poireau : C 'est un diurétique qui draine avec efficacité les cristaux résiduels propres aux terrains rhumatisants arthrosiques.


Le poivron: il se situe parmi les végétaux les mieux pourvus en fibres, qui stimulent le transit intestinal et font de lui un précieux allié de l'élimination.


La pomme : Contient de la vitamine C, fibres et a des vertus détoxiquantes et est un antiseptique intestinal.


Le pruneau : Il est bien connu pour ses pouvoirs anti-constipation. Il aide l'organisme à éliminer.


Le radis noir: il a notamment des propriétés diurétiques et laxatives.


le thé vert : il possède de réelles vertus minceurs! C'est un puissant brûleur de graisses.


La tomate : aliment anti oxydant par excellence, riche en vitamine C, elle élimine les toxines et dissout les mauvaises graisses.