top of page
Rechercher

Les légumes stars de l'été



En cette saison, ce sont ls tomates, les courgettes, les aubergines ou encore les poivrons qui sont les stars de l'assiette.


Chaque saison, ses légumes et donc ses soupes.


Au printemps, les légumes nouveaux (jeunes carottes, poireaux), l'asperge, les petits pois... Puis l'été est là avec la courgette, la tomate, l'aubergine, le poivron rouge....

En septembre, les dernières tomates et poivrons se marient avec les jeunes potimarrons, la patate douce, le fenouil. Puis l'automne arrive avec les soupes de curcubitacées et de châtaignes. Enfin, l'hiver avec les champignons, l'e céleri rave, le panais, et toutes les variétés de courge.






Petit focus sur la courgette, la tomate et l'aubergine:


La courgette contient du potassium, indispensable pour les muscles et pour une bonne pression sanguine, du manganèse et du cuivre, du phosphore, important pour les os et les dents ainsi que du magnésium, du fer et du calcium.

Délicat, ce légume se conserve moins d'une semaine au frais.


La tomate le légume fruit le plus consommé en france, elle est particulièrement appréciée en été pour da fraicheur et possède de grandes qualités! Source de vitamine C et de sélénium, elle protège l'organisme des méfaits des radicaux libres. Riche en fibres, elle favorise la digestion et participe à la prévention de certains cancers. Amies du système cardio vasculaire, les tomates sont de bonnes alliées des repas légers car elles sont constituées à 95% d'eau.



L'aubergine renferme des anthocyanes dans sa peau ainsi qu'une bonne quantité de fibres. Elle contient également des vitamines du groupe B, B3,B6,B9 et de la vitamine C, de la provitamine A et de la vitamine E. Sa chair renferme de nombreux minéraux et oligoéléments comme le potassium, du magnésium et du zinc.

L'aubergine fait partie des légumes peu caloriques, bien qu'elle entraîne une sensation de satiété rapide grâce aux fibres.



Vous pouvez choisir de manger ces légumes en soupe qui sont drainantes, hydratantes et riches en fibres et minéraux. Elles sont encore plus bien faisantes quatre elles sont accompagnées d'épices ou herbes aromatiques.


Comments


bottom of page