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Les laits végétaux sont ils tous bon?

Plus qu’un phénomène éphémère, les laits végétaux s’inscrivent comme une vraie tendance de fond et peuvent être consommés au quotidien. Mais qu’appelle-t-on un lait végétal ? Quels sont ses atouts ? On lève le voile sur ces néo-boissons qui ont tout bon.

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Savez vous ce qu'est un lait végétal?

Un lait végétal est une préparation à base d’oléagineux, de céréales, ou de légumineuses et d’eau. Une fois mixée et filtrée, la préparation prend l’apparence du lait, mais est beaucoup plus légère en bouche, sa texture se rapprochant de celle de l’eau.


Est ce que le lait végétal est vraiment du lait?



Non, Au sens strict du terme, le « lait » est un liquide blanc opaque sécrété par les glandes mammaires de la femme et des mammifères femelles. Ainsi le lait maternel, le lait de vache, de chèvre ou encore de brebis peuvent être qualifiés de « lait », le lait végétal, non. En raccourcissant, on peut dire que le « lait » provient d’un animal, quelle que soit son espèce, et ne pourra jamais être végétal.



Le lait végétal contient il du lactose?





Non . Il faut dépasser la dénomination de « lait » et ne s’intéresser qu’au mot « végétal ». En aucun cas les laits végétaux ne contiennent du lactose, et sont donc une solution parfaite pour tous les intolérants. En effet par définition, le lactose se retrouve dans le lait et les produits laitiers.


Le lait végétal peut il remplacer le lait de vache en cuisine?


Oui Pour préparer des crêpes ou des pancakes, des yaourts, de la sauce béchamel, de la crème anglaise ou encore des quiches, les laits végétaux se substituent à la perfection au lait de vache en apportant souvent un autre parfum en fonction du produit utilisé.


Un question qui nous revient très souvent, est ce que Le lait végétal est calorique?

Non. Le lait végétal n’est pas calorique quand il est nature. A titre de comparaison, 100 g de lait de soja apporte 38,5 kcal alors que 100g de lait de vache demi-écrémé en apporte 46,1 kcal

. Pourquoi privilégier le lait végétal ?

Riche en protéines, nutriments, en acides gras essentiels, pauvre en lipides, et dépourvu de cholestérol et de lactose, le tout s’inscrivant dans une alimentation veggie voire vegan, le lait végétal n’a que des avantages. Mieux, le lait de soja a même une action hypocholestérolémiante, ce qui signifie, qu’il fait diminuer le taux de « mauvais cholestérol ». A savourer tel quel ou à glisser dans n’importe quelle préparation salée et sucrée.

Quels sont les différents laits végétaux?

Il existe plusieurs laits végétaux disponibles dans le commerce :lait de chanvre, de soja, de quinoa, de riz, d’avoine, d’amande, de noisette, de coco, de châtaigne, et bien d’autres encore.

Nous vous conseillons de tous les tester et de faire votre choix, chacun avec ses propres goûts.


Au cabinet nous préférons les laits d'avoine et de coco juste par goût car tous sont recommandés.



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