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Les secrets d'une ménopause réussie

Qu'est ce que la ménopause?

La ménopause est une étape inéluctable de la vie d'une femme. C'est un phénomène physiologique naturel qui survient généralement entre 45 et 55 ans (51 ans en moyenne) et se traduit par l'arrêt définitif des règles et la perte de la fertilité.

Cela se traduit également par plusieurs symtômes :

*Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes. *Sécheresse vaginale et douleurs durant les rapports sexuels. *Début d'incontinence urinaire suite à un relâchement du périnée et infections uro-génitales à répétition. *Douleurs articulaires. *Prise de poids. *Perte de cheveux. *Fatigue et manque d'énergie.


À la ménopause, de nombreuses femmes se plaignent de prendre du poids.

Lors de la ménopause, les hormones féminines, les œstrogènes, ne sont plus produites alors que les hormones masculines, la testostérone, le sont toujours, à plus faible dose. Ce changement hormonal provoque une nouvelle répartition des graisses. Au lieu de se loger dans les cuisses et les hanches comme auparavant, elles se dirigent davantage vers le ventre. De plus, les changements hormonaux peuvent influencer la satiété.

La ménopause entraîne également un bouleversement au niveau des hormones de croissance et de stockage, comme l’insuline. Comme le corps élimine moins facilement les graisses, il prend légèrement du poids


A la ménopause, c'est bien connu les femmes prennent du poids… Un métabolisme qui se ralentit, une carence en oestrogènes favorisent l'accumulation de graisse et les kilos insidieusement s'installent. Améliorer son alimentation permet de surveiller la prise de poids et de limiter les risques pour la santé.

Peut-on éviter de grossir ? Oui… à condition de prendre le taureau par les cornes ! Idéalement, dès l’âge de 40 ans, la femme qui veut prévenir la prise de poids typique de la ménopause a tout intérêt à s’astreindre à une bonne hygiène de vie. C’est-à-dire faire de l’exercice et surveiller de près son alimentation. Le régime alimentaire spécial ménopause que nous proposons est un régime complet qui vise à contrôler le poids et à prévenir les symptômes liés à la ménopause. Il met l'accent sur les fibres, les bonnes protéines et les micronutriments.


C’est une période de la vie où les bouffées de chaleur créent souvent des problèmes de sommeil. Les nuits hachées ne sont pas inéluctables quand survient la ménopause, des réponses existent.

il faut d’abord veiller à bannir les excitants (café, tabac, alcool, etc…).

Les recours à des méthodes naturelles ont vu leur efficacité reconnue, comme le yoga, les massages relaxants ou les plantes en tisane, granulés homéopathiques, etc

Des difficultés à trouver le sommeil, réveil nocturne, agitation… Pour éviter la prise de somnifères, penchez-vous sur des méthodes douces et naturelles, inoffensives pour l’organisme. Certaines plantes se révèlent très efficaces contre les insomnies.

Nous vous donnons des solutions personnalisées afin de retrouver un meilleur sommeil.


La ménopause engendre des modifications hormonales qui peuvent influer notamment sur le changement de silhouette. La pratique d’une activité physique peut donc permettre de limiter la prise de poids et de préserver le capital musculaire de la femme.

Une activité physique régulière et pratiquée en dehors de toute contre indication, joue un rôle majeur sur les facteurs de risque cardio-vasculaire. Ce point positif est particulièrement intéressant puisque la ménopause entraîne l’arrêt progressif de la fabrication d’œstrogènes qui ont un effet protecteur vis-à-vis du risque cardio-vasculaire. Enfin, les troubles de l’humeur qui peuvent survenir lors de la ménopause peuvent être atténués par la pratique d’une activité sportive. En effet, pendant et après l’activité physique, le cerveau fabrique de l’endorphine, une hormone qui entraîne une sensation de bien-être.


Il s'agit sans doute de la plainte la plus rapportée. Les bouffées de chaleur s'accompagnent souvent d'une transpiration excessive et d'une rougeur de la peau incommodante quand elle se produit en public. Elles sont assez régulièrement accompagnées de palpitations cardiaques et d'assez fortes suées. C'est la cause des sueurs nocturnes qui peuvent sérieusement perturber le sommeil.

Atténuer les bouffées de chaleur de la ménopause sans prendre d'hormones, c'est possible. Les plantes, l'homéopathie, et le sport sont des alliés naturels à ne pas négliger.Le lin, la sauge ou encore le houblon sont des plantes qui contribuent à limiter et à réduire les bouffées de chaleur.

La luxopuncture traite efficacement en diminuant les bouffées de chaleur et les sudations nocturnes.


La ménopause coïncide pour bien des femmes avec des changements de vie très importants. Ils peuvent toucher au travail (fin de carrière, chômage…), à la famille (départ des enfants, arrivée de petits-enfants…), au couple (séparation, célibat, nouvelles rencontres…), à la santé (maladie…). Certains de ces événements peuvent être très traumatisants et influencer le vécu personnel de la ménopause.

Le bien-être psychologique est quant à lui parfois plus compliqué à atteindre. Par un mécanisme inconscient, il est fréquent que les femmes associent la ménopause au fait de n'être plus fécondes et donc moins féminines.

Prendre soin de soi et se réapproprier son corps permettent bien souvent de franchir le cap plus sereinement.

On vous recommande avant tout de bouger: "En faisant de l'exercice, on réalise que notre corps est notre allié, qu'il est à notre service. Nous gagnons ainsi en tonus physique et mental afin de mieux résister au stress et à la fatigue." Le yoga ou la sophrologie peuvent être de bonnes options car ils permettent de gérer sa respiration et de se reconnecter à ses émotions. "Les exercices de respiration aident à faire baisser la température du corps en cas de bouffées de chaleur. D'un autre côté, les techniques de visualisation positive permettent aux femmes de mieux accepter ce qui se passe dans leur corps".

La LUXOPUNCTURE, que nous vous proposons au cabinet, améliore les symptômes de la ménopause et vous aide à traverser cette pèriode avec sérénité.


La luxopuncture s’apparente à l’acupuncture, sans les aiguilles.Elle permet de corriger, par rayonnement infrarouge, un déséquilibre fonctionnel du système hormonal qui influe sur notre comportement et repose sur 4 hormones essentielles : La sérotonine (appétit, humeur, sommeil) ; les endorphines (plaisir, calme, sérénité) ; la dopamine (compulsions) ; la mélatonine (horloge biologique)

La LUXOPUNCTURE a pour objectif de supprimer l'inconfort de la ménopause, en réduisant significativement la fréquence et l'intensité des bouffées de chaleur, en améliorant le sommeil, l'humeur et la forme générale.

C’est totalement indolore et sans risque!


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