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NOS ALIMENTS COUPE-FAIM NATURELS QUE NOUS CONSOMMONS RÉGULIÈREMENT

LE SKYR

Le skyr est un yaourt originaire de Norvège dont raffolent les islandais. Sa consistance est compacte mais onctueuse, entre un fromage frais et un yaourt grec. Côté goût : une pointe d’acidité à la première cuillerée, compensée par un arrière-goût légèrement sucré. En prime, sa richesse en protéines, combinée à sa texture bien plus dense qu'un fromage blanc ou un yaourt traditionnel, lui confère un véritable effet « satiétogène ». En d'autres termes, ça cale bien sans craindre pour la ligne. Idéal après un repas léger ou pour calmer les fringales de 11 heures ou de 16 heures. Le skyr est fabriqué avec du lait écrémé et affiche naturellement un taux de matière grasse particulièrement bas (moins de 0,5 %)


LA POMME

La pomme : croquez une pomme pour caler un creux, c'est bon et c'est sain ! Elle est le fruit-santé par excellence. L’activité coupe-faim de la pomme est liée à sa teneur en pectines, des fibres alimentaires végétales. Une fois ingérées, ces fibres sont capables d’absorber de grandes quantités d’eau pour former un gel visqueux qui permet d’augmenter le volume du bol alimentaire (= aliments mâchés mêlés à la salive), de réduire l’activité des enzymes digestives et donc de diminuer la sensation de faim.


LE KONJAC

Encore peu connu, le konjac ( plante vivace cultivée en Asie ) est pourtant un des aliments coupe-faim naturels les plus efficaces. Il contient très peu de calories, moins de 3 kcal pour 100g. C'est aussi pour cette raison que le konjac est intéressant dans le cadre d'un projet de perte de poids. Sa teneur très élevée en fibres (64%, plus que tout autre aliment) en vitamine B6 lui confère beaucoup de vertus santé et minceur. Il a également un nombre de calories quasi nul, c’est l’un des coupe-faim les plus puissants. Par ailleurs, le konjac est consommé au Japon depuis 2000 ans pour ses vertus détox. Le konjac est recommandé chez les individus qui ont des difficultés à contrôler l'apport alimentaire et qui ont tendance à manger en trop grande quantité et trop souvent. Chez les personnes souffrant de problèmes de transit et de distension abdominale, le konjac peut également être une solution intéressante.


LE SON D'AVOINE

Ayant la capacité d’absorber environ 30 fois son volume d’eau, le son d’avoine a tendance à gonfler dans l’estomac. Cette faculté d’absorption, additionnée aux propriétés rassasiantes des fibres solubles, permet d’augmenter la sensation de satiété à la fin du repas. Le grignotage, responsable de l’échec de nombreux régimes, pourra ainsi être évité. Pour ce qui est de la posologie, il est recommandé de limiter dans un premier temps la prise de son d’avoine à 1 cuillère à soupe par jour afin de s’assurer qu’il est bien toléré par l’organisme. Il sera ensuite possible d’augmenter sa consommation à 2 voire 3 cuillères à soupe par jour.

LE BLANC D'OEUF

Les oeufs sont un ecxcellent coup- faim et notamment le blanc, très riche en protéines et au fort pouvoir rassasiant. Le jaune, lui, est riche en graisses par contre. Privilégiez des omelettes blanches. Le blanc d’œuf est un excellent coupe faim et ne fait pas grossir s’il n’est pas consommé avec le jaune. Toutes les calories sont effectivement concentrées dans le jaune : un œuf fait 80 calories dont 60 calories pour le jaune et seulement 20 pour le blanc. Ne contenant ni lipides, ni glucides, il peut être consommé à n’importe quelle heure de la journée, au petit-déjeuner comme au dîner et sera l’allié parfait des salades composées pour éviter le petit creux de fin de journé


LA BANANE

Avant toute chose, il est important de balayer cette idée reçue selon laquelle la banane ferait grossir. Environ 90 kcal pour une banane pas trop grosse, contre 70 kcal pour une petite pomme, ça ne fait pas une si grosse différence. La banane reste un fruit, avec une densité nutritionnelle très intéressante pour finalement pas tant de calories que ça. D'autant qu'elle a un très bon effet satiétant et un index glycémique pas trop élevé si on ne la choisit pas trop mûre. En résumé, c'est un bon coupe-faim qui aide à tenir longtemps et diminue le risque de grignotage. Une bonne collation dans l'après-midi par exemple si on en ressent le besoin. Dégustée le matin, elle vous donnera l'énergie nécessaire pour bien commencer la journée.


LE PSYLLIUM

Le psyllium est très intéressant en tant que coupe-faim naturel. L’enveloppe qui entoure les graines est particulièrement riche en fibres et en mucilage. Le mucilage est une substance naturelle qui gonfle au contact de l’eau et prend une consistance épaisse et visqueuse dans l’estomac. Les graines de psyllium forment ainsi un gel qui, en plus d’augmenter la sensation de satiété, réduit le passage des graisses et du sucre dans le corps. Le psyllium (et principalement le psyllium blond) est donc un très bon allié minceur. Vous apprécierez le consommer mélangé à des jus de fruits ou smoothies. Pensez à boire beaucoup d’eau lorsque vous consommez du psyllium : vous améliorerez son action dans l’estomac.

L'AVOCAT

L'avocat est un allié pour perdre durablement du poids. Ses acides gras sont protecteurs, essentiels au bon fonctionnement du corps. Il permet de réduire l'appétit et d'augmenter le sentiment de satiété, en particulier chez les personnes en excès pondéral. L'avocat est un très bon coupe-faim. Il fournit une belle énergie qui cale pour la journée.









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