Rechercher

Quand la chirurgie est LA solution

Vous avez tout essayé?

Si vous pensez avoir tout essayé pour perdre du poids et que rien n’y fait et que vous avez toujours cette motivation pour combattre votre surpoids, vous avez toujours la possibilité de choisir l’intervention chirurgicale. Cependant, tout le monde n’a pas la possibilité de se tourner vers la chirurgie visant à la perte de poids. Il existe certaines conditions que vous devez remplir pour pouvoir prétendre à une intervention pour que tout se passe bien sur le long terme. Nous allons vous aiguiller et vous donner le maximum d’informations sur les chirurgies possibles pour que vous puissiez juger par vous-même si cette solution pourrait être envisageable pour vous.


Le recours à la chirurgie


Après les échecs des régimes : la chirurgie peut aider. Quand vous avez essayé tous les programmes de perte de poids en accord avec votre mode de vie, que vous avez essayé de vous mettre au sport et que vous ne remarquez toujours pas de changement sur la balance, cela peut être très frustrant, mais il peut aussi y avoir des raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à perdre du poids.

Un bilan complet de santé peut être alors effectué pour voir si tous vos organes fonctionnent bien et si le fait de ne pas perdre de poids n’est pas seulement lié à un manque de motivation ou de mauvaise volonté. Si vous êtes obèse, les régimes et rééquilibrages alimentaires peuvent vraiment vous aider s’ils sont suivis sérieusement sur le long terme. Mais si aucun résultat n’est visible au bout de plusieurs mois malgré les efforts, il

existe un autre moyen de vous faire aider pour perdre du poids. La chirurgie de l’obésité, ou chirurgie bariatrique, peut alors vous être conseillée par votre médecin. Il existe plusieurs types de chirurgies qui sont toutes différentes les unes des autres selon vos besoins et votre morphologie. Pour que le médecin vous recommande la chirurgie de l’obésité, vous devrez donc présenter un profil spécifique. Une fois que vous obtenez un rendez- vous avec un chirurgien pour l’une des trois opérations, votre parcours préopératoire commence vraiment et sachez que rien n’est joué d’avance. Il vous faudra prendre rendez-vous avec des spécialistes comme le pneumologue, le cardiologue, le psychologue, l’endocrinologue, le diététicien, sans oublier le gastro-entérologue. Ils vous feront un check up complet préopératoire pour savoir si votre corps et votre mental pourront supporter la chirurgie et l’après-chirurgie.

La sleeve

La sleeve ou gastrectomie. C’est l’opération la plus pratiquée en France lorsque la chirurgie de l’obésité est évoquée. Elle consiste à enlever une partie de votre estomac afin de limiter les apports en aliments et ainsi perdre du poids plus rapidement. C’est une opération non réversible et efficace.


Le bypass

Le bypass. C’est une opération qui consiste à effectuer un court-circuit du système digestif. En d’autres termes, l’estomac est réduit puis raccordé directement à l’intestin grêle. Les aliments ingérés sont donc directement emportés vers l’intestin grêle et l’absorption des aliments par l’estomac est très limitée. C’est également une opération non réversible et assez radicale.


L' anneau gastrique

L’anneau gastrique. C’est une technique qui permet également de réduire le volume d’aliments ingérés en installant un anneau autour de la partie supérieure de l’estomac. C’est une opération réversible, mais qui a ses limites.



Posts récents

Voir tout