Rechercher

Que faire pour lutter contre la fatigue ?

En cette saison beaucoup d'entre vous se plaignent d'une grande fatigue, voici quelques conseils pour retrouver votre tonus.


Lorsque l'on est fatigué, c'est souvent la traduction d'un mal être. Pour combattre ce mal être et retrouver la pêche, vous devez tout d'abord arrêter de fumer si vous êtes fumeurs, diminuer la consommation d'alcool et perdre du poids si vous êtes en surpoids.


Il faut vous relaxer, apprendre à respirer profondément, exposez vous au soleil dès que cela est possible de manière raisonnable et faites en plein d'énergie!


Bougez, pratiquez un sport adapté à votre condition physique. Dépensez vous physiquement, même si vous vous sentez fatigués.


Quelques conseils alimentaires pour vous aider à lutter efficacement contre cette fatigue:

mangez des fruits et des légume de saison riches en vitamine C comme les oranges, les kiwis, le citron, les choux, les épinards, le cresson....


Agrémentez aussi vos salades avec de l'oignon, de l'ail et de l'huile d'olive.

Saupoudrez vos plats de curcuma additionné de poivre noir et d'huile de colza.


Mangez de la viande rouge de bonne qualité 2 à 3 fois par semaine.


Consommez du chocolat noir, de la grenade, de la pastèque, des fraises, des céréales complètes, des amandes, des aliments riches en anti oxydants et en magnésium.


Picorez des noix, des noix du brésil, des noix de cajou avec un peu de gingembre confit.

Buvez de l'eau minérale mais évitez l'alcool.

Ajoutez des graines de courge, elles sont riches en protéines (environ 20%), en magnésium et en fer, les graines de courge participeront en automne et en hiver à combler vos carences et vous aideront à lutter contre la fatigue et l'anémieVous pouvez complémenter votre alimentation avec :


De la gelée royale 200mg à 300 mg par jour sous forme lyophilisée pendant 4 à § semaines.


De la spiruline, qui est une micro algue riche en vitamines A,E,B1,B2,B6,B9 et en minéraux., potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc....et en protéines.


De la levure de bière qui contient de la vitamine B1,B3,B6, B9 et des acides aminés essentiels, des oligo éléments tels que le calcium, le fer, le magnésium, le zinc, le sélénium, le potassium.



Et bien sur, respectez votre rythme de sommeil, ne vous couchez pas trop tard et préférez un bon livre plutôt qu'une série car les écrans vous empêchent d'avoir un bon endormissement.


Consultez votre médecin si votre fatigue perdure et si elle n’est pas liée à un manque de sommeil ou à une pathologie déjà connue, ou encore si la fatigue est associée à des symptômes comme la perte d’appétit, l’amaigrissement, la fièvre, etc.